Noroît Rouge 2020

Présentation

Présentation
Noroît est une micro-cuvée en monocépage du Château de Rochemorin. Son nom est inspiré d’un terme marin signifiant un vent du Nord-Ouest et fait écho à la parcelle située la plus au Nord-Ouest du domaine. Un vin confidentiel issu d'un cépage historique du Bordelais, aux racines longtemps Médocaines, le Petit Verdot. C’est sur un terroir riche en matière organique qu’il trouve ici les conditions optimales pour exprimer pleinement son potentiel aromatique. Pourvu d’une belle structure tannique, de gras et de fraîcheur, il révèle des notes de fruits noirs et de cèdre, qui lui apportent beaucoup de gourmandise. Joli potentiel de garde. Seulement 1200 bouteilles produites chaque année.
Le millésime
Une grande douceur et une pluviométrie contrastée ont marqué 2020 : pluies printanières, forte sècheresse estivale. L'hiver, assez chaud, a favorisé un débourrement précoce. Les chaleurs estivales passées, les nuits fraîches de la fin du mois d'août ont été particulièrement bénéfiques à la maturation des raisins.
Terroir
Sol de graves profondes sur sous-sol argileux
À la vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Vendanges manuelles
Vendanges
22/09/2020
Vinification
Vinification en cuve inox thermo-régulée. Macération d'une durée de 3 semaines.
Élevage
Élevage en barriques de 250 et 500 litres (50% bois neuf).
Cépage
Petit verdot : 100%
Spécifications
Teneur en alcool : 13 % vol.
Volume de production : 1200 bouteilles
Superficie du vignoble : 2,3 ha
Âge moyen des vignes : 5 ans
Issu d'une exploitation Haute Valeur Environnementale

Conseils

Service
Servir entre 15°C et 17°C
Potentiel de garde
10 à 15 ans
Dégustation
Couleur rouge profonde, rehaussée de reflets pourpres, violets.
Nez s'ouvrant sur un léger boisé avant de laisser s'exprimer une profusion de notes de fruits noirs (mûre et myrtille), auxquelles viennent se mêler des arômes de cacao.
Bouche présentant une belle structure tannique. Le milieu de bouche présente du gras et une jolie fraîcheur. Les notes de fruits noirs (mûre, myrtille), associées à des arômes de cèdre, apportent beaucoup de gourmandise. C'est un vin doté d'un joli potentiel de garde.

Avis

92+/100
"Lui aussi est un peu fumé et charnu, mais plutôt proche du Cœur Perdu, légèrement austère et sérieux, que du Tracé, plus tapageur et effervescent dans le style. Il y a déjà une belle note de cèdre. Et, toujours comme le Cœur Perdu, un milieu de bouche magnifiquement lumineux, presque cristallin, limpide, chargé de fruits noirs frais et croquants (mûre de ronce et framboise surtout). Au début, il n'est pas aussi poivré que l'on s'y attend, mais avec plus de temps à l'air (pour ainsi dire), des notes assorties de poivre écrasé se révèlent progressivement, mais jamais de manière dominante. Nous avons ici une grande pureté et précision - une expression très directe et claire du cépage. J'aime l'élément floral subtil auquel je ne m'attendais pas vraiment et qui persiste en finale - l'hibiscus peut-être. Tendre, souple, somptueux."
, -

Trouver nos vins

Vignobles André Lurton | Boutique en ligne

› Voir le site